SECRETS INTIMES, SECRETS DE FAMILLE
CES SECRETS QUI EN DISENT LONG !

Certains secrets servent la vie, d'autres la détruisent. Comment et, à partir de quand, un secret peut-il devenir destructeur, toxique à la fois pour celui qui le garde mais aussi pour ses proches ? 

 

Dans un premier temps, cet ouvrage fait l'éloge du secret personnel et intime, puis l'auteur nous mène pas à pas à la découverte du secret toxique : le secret de famille.

A partir d'un cas concret, le film Festen, l'auteur propose au lecteur d'être un observateur extérieur afin de découvrir les différents mécanismes mis en œuvre par la présence d'un secret de famille. Ainsi, chacun peut prendre conscience des effets néfastes de ce type de secrets et de leurs conséquences à travers les générations.

Nous découvrons ensuite, à partir de témoignages, ce que peuvent vivre intérieurement les personnes concernées par de lourds secrets. Pour terminer, nous avançons vers le chemin d'une révélation possible.... En effet, tout être humain porte en lui le désir de communiquer. 

Mais comment restaurer une véritable communication auprès des siens, quand le secret vous habite depuis tant d'années ? Comment sortir du silence ? 

Comment renoncer à la dissimulation, au mensonge ? 

Comment trouver les mots pour le dire ?

Ce livre de Martine QUESNOY clarifie ces notions de secrets structurants et déstructurants.